85 $/personne
Plaza Universel, Montréal
5000, rue Sherbrooke Est
Lancement et grandes réflexions (13h à 17h)
Accueil des participants – 12 h 30
Conférence | L’adoption et l’intérêt de l’enfant, d’hier à aujourd’hui
L’adoption au Québec a beaucoup évolué depuis un siècle, suivant les transformations des modèles familiaux. Dans cette conférence, Françoise-Romaine Ouellette aborde des enjeux actuels comme le droit aux origines et la pluriparenté. Elle propose une réflexion sur la complexité croissante de l’adoption et sur les différentes façons d’interpréter l’intérêt de l’enfant.
Panel d’ouverture | Regards croisés sur le système
Animé par Michelle Dionne, ce panel donne la parole à ceux et celles qui font bouger les lignes.
Des récits de terrain percutants, des pratiques qui se réinventent, des élans de courage qui transforment le système adoptif et la protection de la jeunesse. Un moment fort pour mesurer le vrai pouvoir du changement social. Ce panel met en lumière les histoires de transformation du système adoptif et de la protection de la jeunesse.
Entre les lignes, les liens | Conférence de David Goudreault
Travailleur social et écrivain, David Goudreault rend hommage à l’adoption en plaçant les liens du sens avant ceux du sang. Avec sensibilité et humour, il explore les thèmes de l’attachement, de la résilience et de la compassion à travers une conférence ponctuée de poésie. Un moment fort en humanité, suivi d’une période de questions.
Cocktail de réseautage
Un moment convivial pour tisser des liens et continuer la conversation en dehors des panels.
L’intérêt de l’enfant au cœur du système (8h à 16h)
Mot de bienvenue
Conférence | L’intérêt de l’enfant en matière d’adoption au Québec et en France : de la théorie à la pratique
En mobilisant ses savoirs académiques, professionnels et expérientiels, Dr Amira MAAMERI propose de discuter du concept d’intérêt de l’enfant, en matière d’adoption au Québec et en France, en vue de formuler des recommandations d’inspiration franco-québécoise. Elle partagera son concept de « rétablissement autonome de l’enfant » afin de penser/panser les blessures de l’enfant, adulte en devenir, en lui redorant sa place en qualité de sujet de droit de la procédure qui le concerne. Sa BD Lou et Sacha ayant été conçue en ce sens pour les enfants.
Conférence | À la recherche des origines : un an après la réforme
Un rendez-vous incontournable pour réfléchir ensemble aux nouveaux repères en matière de filiation et d’accompagnement.
L’entrée en vigueur du PL n°2, le 8 juin 2024 – Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et en modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil – a élargi la portée des règles concernant la connaissance des origines en matière d’adoption. Un an plus tard, quel bilan peut-on dresser de cette réforme ambitieuse ? Quels sont les impacts pour les personnes confiées en l’adoption? Quels sont ses effets concrets sur le terrain, tant pour les jeunes que pour le personnel professionnel qui les accompagne ?
Cette conférence propose un temps de réflexion collective autour des enjeux actuels liés à la recherche des origines.
Dîner
Atelier clinique | Projets de vie concurrents : étude de cas et réflexion systémique
Cet atelier immersif propose une réflexion clinique autour des décisions complexes en protection de la jeunesse, à partir d’une étude de cas inspirée du terrain. Les participants y explorent les points de vue de divers acteurs (intervenants, juristes, juges…) afin de mieux comprendre les tensions entre droits, responsabilités et intérêt de l’enfant. L’exercice vise à questionner les réflexes professionnels et à renforcer la collaboration entre les parties prenantes.
Allocution de Lesley Hill, directrice nationale de la protection de la jeunesse
Lesley Hill est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Son expérience professionnelle l’a amené à œuvrer auprès de diverses populations, dont les enfants et leur famille, les personnes ainées et les utilisateurs de services en santé mentale et en dépendance.
Elle a été nommée commissaire sur la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, en plus d’occuper diverses fonctions cliniques et de gestion au sein du Réseau de la santé et des services sociaux, dans les régions de la Mauricie-Centre du Québec, en Montérégie et à Montréal. Madame Hill a été nommée directrice nationale de la protection de la jeunesse et sous-ministre adjointe par le conseil des ministres en octobre 2024.
Madame Hill s’investit depuis toujours dans plusieurs causes sociales, dont celles visant le bien-être des enfants et des familles et des personnes en contexte de vulnérabilité. Elle croit à la prévention et à l’importance d’agir sur les inégalités sociales et de santé, tout en misant sur la participation des personnes requérant des soins et services.
Mot de clôture
Réservez votre chambre dès maintenant!
Vous pouvez réserver votre hébergement directement auprès de l’Hôtel Universel de Montréal. Les tarifs préférentiels sont en vigueur du 30 septembre au 2 octobre 2025, selon la disponibilité.
Tarifs préférentiels à partir de 169 $ Réservez avant le 15 août 2025 pour bénéficier de ces tarifs.
À mentionner lors de votre réservation : Code de réservation : COFAQ
Par téléphone : 514-253-3365 ou 1 800 567-0223
Par courriel : info@hoteluniverselmontreal.com
Réserver votre hébergement avant le 3 mai 2024 au
Four Points by Sheraton Lévis Convention Centre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Réservez votre tarif de groupe pour COCON adoption Québec
Informations
forum@coconadoption.ca
L’adoption et l’intérêt de l’enfant, d’hier à aujourd’hui – Françoise-Romaine Ouellette, professeure retraitée de l’INRS.
L’adoption légale au Québec a maintenant 100 ans. Elle a donc une histoire relativement courte et, pourtant…
L’adoption n’a jamais cessé de se transformer pour s’ajuster à l’évolution des conceptions de la famille et de l’enfant, surtout à partir des années 1960. Et, dès la fin des années 1980, les pratiques d’adoption se sont grandement diversifiées soulevant de nouveaux enjeux et de nouveaux débats (la protection des enfants en situation d’abandon, le droit aux origines, la pluriparenté, la gestation pour autrui…). Chaque fois, le meilleur intérêt de l’enfant est mis de l’avant, mais tous ne l’envisagent pas toujours sous le même angle. De plus, au fil du temps et des discussions, le sens donné aux mots et aux gestes de l’adoption tend à se modifier.
Dans cette conférence, Mme Ouellette apportera quelques exemples de ces changements de perspective qui font qu’aujourd’hui le sujet de l’adoption apparaît plus complexe et moins consensuel qu’il a déjà pu l’être.
Notre conférencière :
Françoise-Romaine Ouellette est anthropologue. Elle a été professeure-chercheure à l’INRS Urbanisation Culture Société jusqu’à sa retraite en 2016.
Elle a été membre du partenariat de recherche interdisciplinaire Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles dès 1993 et elle en a assumé la direction scientifique de 2004 à 2013. Ses recherches ont porté sur les changements familiaux, qu’elle a étudiés principalement à travers le prisme des transformations de l’adoption (adoption locale et adoption internationale, adoption en banque mixte, enjeux éthiques de l’adoption, identité adoptive et recherche des origines, adoption intrafamiliale, réformes législatives etc.).Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles rendant compte de ces travaux. Elle a mis en relief le principe d’exclusivité qui régit notre système de filiation ainsi que les limites de notre adoption plénière radicalement exclusive. Elle a soumis à la discussion l’idée de permettre que la filiation adoptive puisse officiellement coexister avec la filiation d’origine créant ainsi une situation de double parenté (ou de pluriparenté).
Entre les lignes, les liens – Conférence de David Goudreault
Travailleur social et écrivain, David Goudreault porte fièrement le nom de la famille ayant adopté son père. Plaçant les liens du sens avant ceux du sang, il rend hommage à cette salvatrice adoption.
Passant de concepts théoriques sur les liens d’attachement, les troubles de personnalité et l’usure de compassion à l’humour et des performances poétiques, il nous propose une conférence riche et humaine.
Une période de questions suivra cette présentation.
Notre conférencier :
Poète, romancier et chroniqueur, David Goudreault est aussi travailleur social. Premier Québécois a remporté la Coupe du monde de poésie, il a publié cinq recueils de poèmes, ainsi que cinq romans.
Depuis près de dix ans, il anime des ateliers de création dans les centres de détention et les écoles du Québec, de la France, de la Tunisie et du Japon. Directeur artistique de la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille de l’Assemblée nationale, le prix Clémence-Desrochers et un prix Gémeaux.
Ultime rayonnement dans la francophonie, son nom est ajouté au dictionnaire Le Robert illustré 2024, où il est présenté comme un « poète, écrivain, fervent défenseur de la langue française ».
Un exercice immersif et confrontant pour tenter de mettre en lumière ce qui influence les mécanismes décisionnels
Dans le quotidien des intervenant·e·s de la protection de la jeunesse, il arrive que plusieurs avenues s’opposent quant à l’avenir d’un enfant. Ces projets de vie concurrents – retour en famille, adoption, placement durable, etc. – soulèvent des tensions entre les droits, les trajectoires individuelles et les logiques institutionnelles et la façon dont chacun définit le meilleur intérêt de l’enfant.
À partir d’une étude de cas ancrée dans la réalité du terrain, les participants seront invités à endosser le point de vue des différents acteurs en regard de leur rôle (intervenants jeunesse, juristes, juges, travailleurs sociaux…) pour prendre collectivement des décisions quant à l’orientation du projet de vie d’un ou de plusieurs enfants.
Cet atelier a pour objectif de :
Sans jugement, cet espace de réflexion clinique vise à démontrer que, même avec les meilleures intentions et une réelle volonté de bien faire, les décisions prises sont rarement simples… et demandent une collaboration sincère, rigoureuse et bienveillante entre tous les maillons du système.
Un atelier pour se décentrer, réfléchir autrement et renforcer notre intelligence collective au service des enfants.
Lesley Hill est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Son expérience professionnelle l’a amené à œuvrer auprès de diverses populations, dont les enfants et leur famille, les personnes ainées et les utilisateurs de services en santé mentale et en dépendance.
Elle a été nommée commissaire sur la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, en plus d’occuper diverses fonctions cliniques et de gestion au sein du Réseau de la santé et des services sociaux, dans les régions de la Mauricie-Centre du Québec, en Montérégie et à Montréal. Madame Hill a été nommée directrice nationale de la protection de la jeunesse et sous-ministre adjointe par le conseil des ministres en octobre 2024.
Madame Hill s’investit depuis toujours dans plusieurs causes sociales, dont celles visant le bien-être des enfants et des familles et des personnes en contexte de vulnérabilité. Elle croit à la prévention et à l’importance d’agir sur les inégalités sociales et de santé, tout en misant sur la participation des personnes requérant des soins et services.