Novembre :
Un mois pour éclairer les histoires d’adoption

Dans un monde où l’adoption est bien souvent perçue à travers des idées préconçues, COCON Adoption Québec souhaite offrir une nouvelle perspective, plus humaine, plus lumineuse. Ce novembre, à l’occasion du Mois national de sensibilisation à l’adoption, nous lançons une campagne dédiée à faire briller les récits des membres de la triade adoptive — personnes adoptées, parents adoptifs et parents d’origine.

Nous vous invitons à embrasser la chaleur, l’amour et l’espoir qui définissent chaque histoire d’adoption, à mettre en lumière les nuances émotionnelles de ce parcours unique.

Tout au long du mois de novembre, les organismes membres du COCON adoption ainsi que des partenaires tiendront des activités de sensibilisation et des rassemblements auxquels le grand public et les représentants de la triade adoptive sont conviés.

Vous trouverez des visuels à télécharger pour partager sur vos différentes plateformes ainsi que des suggestions de messages pour vos réseaux sociaux.

Nous publierons également une liste d’activités ainsi que des suggestions de contenu qui vous permettront de vous familiariser avec les enjeux liés au parcours de vie d’adoption.  

Allumez une flamme, partagez votre histoire : Ensemble, faisons briller la triade adoptive

À l’occasion du Mois national de sensibilisation à l’adoption, nous vous invitons à embrasser la chaleur, l’amour et l’espoir qui définissent chaque histoire d’adoption. À travers ce geste symbolique d’allumer une flamme, mettons en lumière les nuances émotionnelles uniques de ces parcours.

Allumez une flamme et racontez votre histoire : Chaque membre de la triade peut s’identifier à cette lumière. Quelle flamme est la vôtre ? En allumant cette flamme, vous êtes invités à raconter votre parcours, à capturer ce moment symbolique et à le partager sur vos réseaux sociaux avec les mots-clics #HistoiresDAdoption #Moisdeladoption2024.

Ce geste simple mais puissant a pour but d’illuminer des récits souvent laissés dans l’ombre. Partagez avec nous vos histoires de courage, d’amour et de résilience, afin que la lumière de l’adoption éclaire encore plus de vies.

Pourquoi la chandelle ? La chandelle symbolise l’espoir, la chaleur et la résilience. Dans les moments les plus sombres, elle représente un guide, une lumière sur le chemin parfois complexe de l’adoption. Elle incarne l’amour, la protection et la persévérance des familles adoptives et biologiques, ainsi que la force des enfants qui continuent de se frayer un chemin malgré les épreuves.

Diffusion du film documentaire
Les enfants de la rivière Nouvelle
Le 10 novembre 2024 à 13 h à la Grande Bibliothèque de Montréal

Dans le cadre du Mois national de sensibilisation à l’adoption, le COCON adoption vous invite à la diffusion du film documentaire Les enfants de la rivière Nouvelle réalisé par Louise Lavoie.   

À travers l’histoire de sa propre famille, ce film nous plonge dans les parcours d’adoption de neuf enfants originaires du Québec, de la Roumanie, de la Chine et d’Haïti. Ce récit intime et multigénérationnel explore la quête d’identité, la filiation et le rôle des femmes dans ces histoires méconnues, à la fois personnelles et universelles.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir une facette sensible et touchante de l’adoption. La présentation sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et des invitées spéciales.