Centre des congrès de Lévis
5750, Rue J.-B.- Michaud, Lévis
Participez à une rencontre au sommet entre les milieux de la recherche, organismes de services et les instances gouvernementales. Le Forum Adoption Québec se veut une occasion de faire le bilan et d’échanger sur les solutions porteuses afin de poursuivre ensemble l’amélioration des services et le respect des droits de la triade adoptive.
Le Forum Adoption Québec 2023 se veut l’occasion d’échanger sur les solutions porteuses visant l’amélioration des services offerts à la triade adoptive et le respect de leurs droits.
Plus encore, il s’agit d’un espace permettant d’identifier les initiatives en cours et développer les consensus autour des recommandACTIONS à prendre à la suite de la CSDEPJ.
Le Forum contribue à stimuler l’engagement de tous les acteurs envers des actions concrètes pour soutenir le parcours de vie qu’est l’adoption.
Objectifs généraux
* Rassembler, une fois par année, l’ensemble des interlocuteurs qui influencent de près ou de loin le développement des politiques et des services pour la triade adoptive.
* Mettre la recherche au cœur de l’évolution de la « culture de l’adoption au Québec ».
* Mobiliser les institutions pour qu’elles entament proactivement ce qui peut être mis en place PAR OU POUR l’adoption.
Introduction du programme de la journée et présentation du COCON adoption (réalisations de l’année en cours)
Geneviève Poirier, secrétaire et directrice générale du Secrétariat aux services internationaux à l’enfant.
Partout dans le monde, l’adoption nationale et internationale a évolué au cours des dernières décennies, notamment en ce qui a trait au profil des enfants, au nombre d’adoptions, au développement des services en connaissance des origines, au renforcement des pratiques et à une plus grande importance accordée aux voix des personnes ayant été impliquées dans une adoption. Ces changements amènent tous les partenaires de l’écosystème de l’adoption à s’entendre sur la nécessité d’optimiser l’offre de services par une approche basée sur le partage et la complémentarité du savoir et des expériences, la concertation et la co-construction. C’est dans cette perspective que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) réalise actuellement des travaux importants, en étroite collaboration avec ses partenaires, dans l’objectif commun d’offrir une meilleure réponse aux besoins de la triade adoptive et des acteurs qui œuvrent auprès d’elle. Le MSSS collabore avec ses partenaires du RSSS, des ordres professionnels, des milieux universitaires et associatifs et divers organismes, dont ceux du COCON adoption, et plusieurs autres, au Québec et à l’international.
Les données illustrent, au fil des années, une diminution très significative des adoptions, tant nationales qu’internationales au Québec. Couplé à ce déclin, le droit aux origines entraîne une explosion de demandes. Les présentateurs, en formule échanges entre eux, tenteront d’identifier les raisons d’un tel déclin.
André Lebon, Vice-président de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse
Jean-Simon Gosselin, avocat de 1975 à 2014, Chef à la retraite du Contentieux au Centre Jeunesse de Québec et Commissaire à la CSDEPJ, nous propose de jeter un regard sur ce qu’il reste à faire pour que l’adoption remplisse pleinement son rôle de projet de vie permanent au Québec.
Des panélistes viendront brosser un portrait des enjeux entourant les mesures d’évaluation dans le processus d’adoption et apporteront quelques pistes de réflexion sur la place qu’occupe la quête des origines dans ce processus.
En équipes pluridisciplinaires, dans chacun des ateliers, les participants seront invités à réfléchir sur ces deux sujets et à présenter leurs résultats à l’ensemble des participants.
Les participant·e·s se pencheront sur le moment délicat où les intervenant·e·s doivent s’interroger sur l’élaboration d’un projet de vie concurrent pour les enfants à risque de dérive.
Quelles sont les meilleures pratiques? Comment mieux appuyer celles et ceux qui doivent déterminer quel sera le meilleur projet de vie pour l’enfant? La recherche est un outil incontournable pour évaluer les processus cliniques qui mènent à ces prises de décisions.
La recherche est un outil incontournable pour évaluer les processus cliniques qui mènent à ces prises de décisions. Rosita Vargas Diaz, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, présentera ses travaux de recherche, lesquels s’inscrivent dans une perspective intégrative des savoirs scolaires et pratiques et visent l’analyse des pratiques d’intervention en protection de la jeunesse.
La quête des origines vient-elle déstabiliser un parcours de vie ? Quels sont les impacts de la quête de ses origines et des retrouvailles sur les membres de la triade adoptive ?
Réserver votre hébergement au Four Points by Sheraton Lévis Convention Centre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Réservez votre tarif de groupe pour COCON adoption Québec
Informations
forum@coconadoption.ca