Présentation des organismes membres

Association Emmanuel

L’Association Emmanuel s’engage par divers moyens en faveur de l’adoption de tout enfant, peu importe sa ou ses particularités, pour lequel les services sociaux ne parviennent pas à trouver une famille adoptive. Elle est l’unique ressource provinciale qui a comme mission de favoriser l’adoption d’enfants présentant un handicap ou des besoins particuliers.

L’Association Emmanuel travaille en collaboration avec les CISSS et les CIUSSS pour offrir des ateliers d’aide au répit, des rencontres d’entraide et d’échange, des formations et un suivi post-adoption. Elle accompagne des familles intéressées par l’accueil et l’adoption d’un enfant à besoins particuliers selon les lois et règlements en vigueur au Québec. 

Elle offre un soutien aux familles adoptives. 

L’Hybridé

L’Hybridé permet aux personnes adultes adoptées de tisser des liens sociaux entre elles et propose d’ouvrir le dialogue sur des sujets tabous liés à l’adoption en organisant des discussions et des ateliers sur des thématiques telles que la famille adoptive et biologique, l’attachement, l’appartenance identitaire et le retour aux origines.

Afin de briser l’isolement, l’organisme offre des groupes d’entraide animés par une équipe multidisciplinaire formée et accompagnée par des spécialistes. Il propose aussi des ateliers sur l’exploration du retour aux origines sous divers angles (culturel, économique, juridique et psychologique).  

Équipe de recherche

Depuis sa création en 2014, l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse est la seule équipe de recherche au Québec à proposer une programmation complète dédiée à l’avancement des connaissances et des pratiques en lien avec le placement et l’adoption des enfants en contexte de protection de la jeunesse.

La mission principale de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse est de produire des connaissances permettant de développer des politiques et des pratiques, en collaboration avec ses milieux partenaires, qui assureront le bien-être et le développement optimal des enfants placés ou adoptés.

L’Association des parents adoptants du Québec (APAQ)

L’Association des parents adoptants du Québec (APAQ) regroupe des parents ayant accueilli ou adopté un enfant, au Québec ou à l’international, pour favoriser le soutien et l’entraide entre pairs.

À l’APAQ, les postulants à l’adoption et les adoptants peuvent compter sur des personnes qui ont des parcours de vie semblables et profiter de leurs connaissances et de leurs expériences. Nous offrons une ligne d’écoute, des groupes de soutien, de l’accompagnement dans les démarches, des activités de réseautage et différents outils, comme une médiathèque, un journal, un bottin de ressources, des fiches de lecture d’adoption et des conférences. Les professionnels et la famille élargie peuvent aussi profiter des outils développés pour les parents en devenant membres associés.

Enfin, l’APAQ représente fièrement les parents adoptants sur différents comités et auprès des instances gouvernementales. 

Mouvement retrouvailles

Le Mouvement Retrouvailles oeuvre pour les personnes confiées à l’adoption (adopté.e.s, non-adopté.e.s), les parents d’origine, les parents adoptifs et toute personne touchée de près ou de loin par les secteurs post-adoption/retrouvailles.

L’organisme offre une palette de services, dont une banque de données provinciale, le traitement de dossiers, les informations médiatiques, un réseau téléphonique, des groupes d’entraide, de l’accompagnement et des avis de recherche. Le Mouvement Retrouvailles offre des services d’aide, d’écoute et de soutien ainsi que d’accompagnement dans le processus des démarches qui mèneront à des retrouvailles. 

Confédération des Organismes Familiaux du Québec

La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) est un interlocuteur incontournable pour rassembler organismes et partenaires autour d’enjeux stratégiques.

Initiatrice du COCON adoption – Comité de concertation adoption Québec –, la COFAQ anime ce dernier et s’assure de défendre les intérêts de tous les membres de la triade adoptive afin qu’ils reçoivent l’accompagnement nécessaire et que les professionnels soient mieux sensibilisés au parcours de vie de l’adoption.