Le COCON adoption Québec a pour mission de favoriser le mieux-être de la triade adoptive (personnes adoptées, parents adoptifs, parents d’origine) en encourageant l’échange, la concertation et la défense de leurs intérêts.
Ce comité de concertation a été mis en place à l’automne 2018 grâce à un premier financement d’un an accordé par la Fondation Lucie et André Chagnon. Celui-ci a permis de structurer le groupe, de siéger sur une base régulière et de bâtir une vision commune.
En 2021, un nouveau financement de trois ans a été accordé par la Fondation Lucie et André Chagnon afin de permettre des réalisations collectives et le plein fonctionnement du comité.
Le COCON adoption regroupe, soutient et représente ses organismes membres pour promouvoir et défendre les intérêts de la famille.
Le comité jouit de la collaboration d’une équipe de recherche qui l’appuie et permet de se baser sur des données scientifiques probantes. Ce qui permet d’améliorer nos connaissances et de parfaire nos pratiques de pointe auprès de la triade adoptive.