Les 3 et 4 juin derniers, le Comité de concertation adoption Québec (COCON adoption) a tenu la troisième édition du Forum Adoption Québec. L’événement, animé par Vincent Graton, a connu un succès retentissant en réunissant près de 170 experts de divers horizons, incluant des professionnels de l’adoption, des familles adoptives et des représentants des organismes de protection de l’enfance. Cette diversité d’expertises a grandement enrichi les échanges.

 

Le Forum : une tribune essentielle

En plus des panels et des conférences au programme, les participants ont eu l’occasion de discuter et de créer des liens lors de la tenue d’ateliers, notamment celui de la recherche des origines. « Cette édition du Forum est particulièrement significative avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures issues du projet de loi no 2, qui intègrent le droit à la connaissance des origines dans la Charte des droits et libertés de la personnes » a souligné Caroline Fortin, présidente du Mouvement Retrouvailles et porte-parole du COCON adoption, une figure clé dans la reconnaissance des droits des personnes adoptées.

 

Vers une nouvelle culture de l’adoption

Grâce à la participation de tous les intervenants, Caroline Fortin estime que le Forum Adoption Québec a posé les fondations d’une nouvelle culture de l’adoption axée sur le respect, la compréhension et l’accompagnement de la triade adoptive. Cet événement a, une fois de plus, démontré l’importance de la concertation et de la collaboration entre les différents acteurs impliqués. 

 

Une recherche de grande envergure

Par ailleurs, une recherche de grande envergure est actuellement menée par l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse, avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette étude vise à brosser un portrait des réalités de l’adoption québécoise. Les membres de la triade adoptive sont invités à participer à cette étude. Pour plus d’informations, rendez-vous sur adoptionquebecoise.ca